Quelle palette en bois utiliser pour fabriquer un meuble en palette

Qui n’a jamais rêvé étant jeune de construire une cabane en bois perchée dans les arbres en ramassant et en se servant de tout et n’importe quoi ? Aujourd’hui vous avez grandi et vos préoccupations tiennent plus dans l’aménagement de votre maison qui elle est bien réelle et n’attend plus que ce canapé qui lui fait défaut, seulement vous n’avez pas forcément les moyens de vous offrir celui ci ou vous ne voyez peut être même pas l’intérêt dans acheter un. Cela se justifie quand l’on sait que quelques palettes et de l’huile de coude suffisent à asseoir toute votre famille dans un canapé 100% recyclé et économique ! Les palettes permettent de fabriquer tout et n’importe quoi à bas coût et se trouvent absolument partout !

Les palettes en bois marquées

type palette marquée meuble

Quand l’on parle de meuble à base de palette il peut s’agir de deux types de palette, premièrement les palettes marquées sont celles ou le sigle « EPAL » et « EUR » figurent sur le coté cela signifie que celles ci étaient faites pour l’import et l’export à l’étranger et ont subi un traitement thermique dans le but de les assécher pour les rendre plus solides. Par leurs nature solide elles sont difficiles à démonter donc peu pratique pour la confection de meubles.

Les palettes en bois non marquées

type palette non marquée meuble

La seconde possibilité est celle des palettes non marquées donc non traitées, elles sont destinées aux transport de marchandises à l’intérieur du territoire, vous pouvez trouver des palettes gratuites en tout lieux comme dans des magasins de bricolage, chantiers, marchés… Elles sont bien plus malléables et il en existe de plusieurs tailles, elles sont à privilégiées pour la construction de meuble . L’utilisation de palettes est simple puisqu’il suffit d’ôter les clous et vis qui y sont fixés (frappez avec un marteau sur les vis et clous ou utilisez une scie à métaux) puis de poncer le bois en utilisant une ponceuse en utilisant un gros grain puis un petit pour enlever les aspérités crée par le découpage des planches. Il suffit ensuite de nettoyer les palettes en la brossant avec une brosse à poil dur puis avec de l’eau et du savon et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *